Le groupe Fragonard se réunit une fois par mois pour les visites ( sauf exception ) le mercredi vers 11h00 .
Il y a aussi un groupe Vermeer qui se réunit le vendredi matin
et le groupe Raphaël qui se réunit le mercredi après-midi .
La participation aux 8 visites-conférences restante de novembre 2024 à juin 2025 est de 103 euros . Cela comprend les visites-conférences, les taxes de groupe des musées mais ne comprend pas les entrées aux autres musées ou monuments à régler selon les consignes .
La durée des visites est habituellement d’1h30 mais ils est préférable que vous prévoyez dans votre emploi du temps 2h à partir de l’heure de rendez-vous fixée à cause de ces délais administratifs.
Merci de respecter les heures de rendez-vous et , même , d’arriver un peu d’avance .Elles sont données en fonction du temps nécessaire pour acheter les billets et faire les démarches administratives avant de rentrer dans le musée ou le monument à l’heure qui m’a été accordée.
Le site est organisé pour recevoir votre inscription ainsi que votre paiement en ligne . Exceptionnellement , si vous ne voulez pas faire le paiement sur le site , merci de me l’adresser par courrier avant la visite .
Vous pouvez toujours profiter de la possibilité de changer exceptionnellement de jour de visite entre les différents groupes de visite . Pour l’instant , le site n’en donne pas la possibilité , aussi vous devez voir cela directement avec moi , le mieux est de le faire à la visite précédente grâce à mon tableau ou par un appel téléphonique ou un mail et merci de la faire le plus tôt possible . En cas d’impossibilité , vous pouvez aussi vous faire remplacer nominativement . Sans me contacter avant , la personne vient au rendez-vous à votre place et se présente ainsi .
Si quelqu’un de votre entourage est intéressé par une visite ponctuelle , il peut venir si je la propose en visite individuelle . C’est en fonction des places restantes. Il doit alors s’inscrire sur le site www.art-et-decouverte.fr .
2e programme 2024/2025 Groupe Fragonard
2e programme 2024/2025 Groupe Fragonard
N’hésitez pas à faire de la publicité , il reste 4 places
Le mercredi 20 novembre 2024 à 11h00 : (heure d’ouverture du musée)
L’exposition temporaire « La saga des grands magasins » à la Cité de l’Architecture
Cette exposition présente l’histoire de l’apparition en France des grands magasins de 1852 et leur évolution jusqu’à nos jours . Tout un volet évoque également le développement de ce commerce de façon internationale et la métamorphose de nos sociétés qu’elle entraine .
Rendez-vous à l’extérieur devant l’entrée du musée ( car c’est l’heure d’ouverture du musée) , 1 place du Trocadéro , Paris 16e.
Prévoir en espèces le montant du billet d’entrée soit 9 euros par personne à donner lors de l’accueil à cette visite .
Le mercredi 11 décembre 2024 à 10h45 :
2 expositions temporaires au musée de Cluny sur la cathédrale Notre Dame de Paris :
« Faire parler les pierres . Sculptures médiévales de Notre Dame »
Et Feuilleter Notre Dame .Chefs d’œuvre de la bibliothèque médiévale .
Comme la salle Notre Dame était inaccessible l’année dernière , je peux vous proposer ces visites .
La 1ère exposition permet d’étudier les statues de la cathédrale Notre Dame qui sont conservées dans ce musée depuis des dizaines d’années mais aussi profiter des découvertes faites depuis 2022 . La cathédrale devenant un sujet de recherche , la Bibliothèque Nationale a fait un point sur ses collections comme celles des Archives Nationales . Nous évoquerons ainsi la richesse intellectuelle de la Cathédrale et son organisation par différents registres .
Rendez-vous à l’extérieur devant l’entrée du musée , 28 Rue Sommerard , Paris 5e.
Prévoir en espèces le montant du billet d’entrée soit 10 euros par personne à me donner lors de l’accueil à cette visite .
Le mercredi 15 Janvier 2025 à 10h45 : L’exposition temporaire « Merveilles » au musée Nationale de la céramique à Sèvres .
Le musée fête ses 200 ans par l’organisation d’une très belle exposition au titre évocateur : « Merveilles » ! L’histoire de la céramique sera présentée grâce à 500 objets sortis des réserves et de ce fait l’exposition dépasse le seul thème de la porcelaine .Les objets présentés sont des matières premières , des objets de différentes techniques de la céramique glanés de par le monde . Ils sont de différentes époques : de l’Antiquité à l’époque contemporaine . L’exposition est organisée en 10 tableaux aussi variés que le conte , le rose , le goûter…
Rendez-vous dans le hall du musée de la Céramique de Sèvres , 2 place de la Manufacture à Sèvres. Accès par la station de métro Pont de Sèvres , ligne 9 , sortie n°2 en tête de rame ( prévoir le temps de traverser le pont ! près de 10 mn ) ou par le tram T2 , arrêt musée de Sèvres. Pour les voitures , il y a 2 parkings : un du côté du musée près de l’entrée du parc de saint Cloud , un du côté de la Seine près de la station de tram .
Prévoir en espèces le montant du billet d’entrée soit 5 euros par personne à me donner lors de l’accueil à cette visite .
Le mercredi 5 février 2025 à 10h45 : Le musée Jacquemart-André et ses collections permanentes .
Il vient de réouvrir après de grands travaux de structures pendant un an . C’estun hôtel particulier de l’époque Napoléon III construit par Monsieur André. Ensuite, avec son épouse , néeMademoiselle Jacquemart , ils vont y entasser toutes leurs achats de sculptures , de tableaux, des meubles ,des tapisseries ….Une mine …de Rembrandt à Tiépolo en passant par Nattier…
Rendez-vous devant le musée , 158 boulevard Haussmann , près de la rue de Courcelles .
Prévoir en espèces le montant du billet d’entrée soit 10 euros par personne à me donner lors de l’accueil à cette visite .
Mars 2025 en attente d’autorisation de visite
Le mercredi 9 avril 2025 à 11h45 : L’exposition temporaire « Christofle , une brillante histoire » au musée des Art Décoratif .
Une exposition qui était annoncée depuis longtemps ! Elle permet de découvrir les débuts de cette société par la mise au point de la technique du métal argenté et celle de la galvanoplastie . Le coût de fabrication de ces nouvelles techniques était beaucoup moins onéreuse que celle de la fabrication en argent massif . La société Christofle va donc se développer de façon rapide . Cela va aussi entraîner la création de nombreux objets aux formes et utilisations différentes .
L’adresse du musée des Arts Décoratifs est le 107 rue de Rivoli 75001 Paris en face de la rue de l’Echelle . Mais attention , l’entrée se fait du côté du jardin . Rendez-vous à l’extérieur devant l’entrée du musée côté jardin .
Prévoir en espèces le montant du billet d’entrée soit 15 euros par personne à me donner lors de l’accueil à cette visite .
Suite du programme dès que possible .